Accueil

Les monuments funéraire d'occasion à la revente à Triembach-au-Val

Equipement disponible

Dans le cadre du développement durable, la décision a été prise par le conseil municipal, Il est désormais possible d’acheter des pierres tombales d’occasion.

Pierre tombale, mobilier funéraire d'occasion

Lorsque les monuments funéraires sont abandonnés ou non renouvelés, dans un délai de deux ans sans aucun signe des descendants, la municipalité est en droit de la récupérer  (article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales). La tombe est alors démantelée, pour permettre la mise en place d’un nouveau concessionnaire.

Pour éviter que ces tombes soient gaspillées, les mairies peuvent alors revendre ces pièces. Lors du démontage du monument, les services municipaux se chargent de faire disparaître toutes inscriptions sur les pierres tombales, réaménagent la sépulture, placent les ossements dans un ossuaire ou dispersent les cendres après crémation sur un terrain approprié.

Les familles modestes peuvent ainsi faire l’acquisition de ces monuments funéraires.

Le prix d’achat d’un monument d’occasion varie en fonction de son état, de sa taille, des matériaux utilisés… Et revient jusqu’à 2 à 5 fois moins cher que celui d’une sépulture neuve.

Au-delà de l’argument économique, cela permet d'offrir une deuxième vie aux pierres tombales et aussi de limiter l’impact environnemental.

Comment procéder ?

Afin de connaitre les conditions d’acquisition des différents monuments d’occasion mis en vente par la municipalité, il conviendra de s’informer auprès du service des cimetières de la commune.

Cette démarche n’empêche nullement de demander un devis pour un monument funéraire neuf aux marbriers de la région, afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire son choix.

Liste des procédures en cours

  • Avis Municipal,
  • Information Municipale,
  • Délibération du Conseil municipal,
  • Liste des tarifs.

Il y a : 0 enregistrements (1) pages

Photo
Haut de page