Accueil

Le monument aux morts de Durmenach

Histoire des Monuments aux Morts

Monuments-aux-Morts Durmenach Crédit Mairie

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918 ; les noms des " morts pour la France " des conflits postérieurs y étant alors simplement ajoutés. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.

Les premiers monuments aux morts voient le jour courant des années 1920. La Première Guerre mondiale, par sa violence, a en effet été un traumatisme pour la population civile et militaire européenne. Le monument aux morts devient alors le lieu de mémoire de chaque ville ou village de France, pouvant prendre différentes formes (obélisque, sculptures, plaques commémoratives) et appelant plusieurs symboles (la pomme de pin représente l’éternité, l’urne funéraire la mort, la couronne et les palmes la mort…). Listant les victimes militaires et civiles par conflit, ils sont un lieu de mémoire et de commémoration, des œuvres d’art au service du souvenir.

En 2009,  d’importantes recherches menées par la Commune ont permis d’identifier la totalité des victimes des deux guerres, soldats fauchés sur les champs de bataille, juifs déportés dans les camps d’extermination nazis, résistants fusillés, gitans disparus dans les camps français, membres des familles déplacées.

Grâce au soutien financier du CADEC (Cercle d’Action pour le Développement Economique et Culturel) et du « Souvenir Français », deux stèles nominatives précisant l’âge et le lieu de décès des victimes, une stèle portant le nom, la date et le lieu de décès des victimes des deux guerres et une stèle portant le nom, la date et le lieu de décès des victimes de la Shoah ont été mises en place de part et d’autre du Monument aux Morts.

Le 8 novembre, ces 2 stèles ont été inaugurées dans le cadre d’une  cérémonie visant à reconnaître et à rendre hommage à la mémoire de tous ces durmenachois disparus, quel que soit leur uniforme ou leur statut.

Cette commémoration a eu lieu  en présence des  membres des différentes communautés.

Par son ampleur et sa thématique, cette manifestation a bouleversé et restera dans la mémoire de très nombreuses personnes marquées  dans leur chair par les évènements qu’elle rappelle.

Haut de page